Nous sommes heureux d’annoncer que la dernière vague d’expérimentations Ludimoodle à été lancé avec succès ! Cette dernière vague implique quatre collèges de la région Auvergne-Rhône-Alpes et vise a comparer trois situations de ludification adaptative différentes:
- Répartition aléatoire des éléments ludiques
- Répartition des éléments ludiques selon le profil de “joueur” de l’élève et du profil de motivation pour les mathématiques
- Répartition des éléments ludiques selon le profil de “joueur” de l’élève et du profil de motivation pour les mathématiques puis changement d’élément ludique selon le comportement de l’élève
Comme les expérimentations précédents, nous utilisons six éléments de jeu différents pour motiver et engager les élèves:
- Avatar: Un petit personnage explore des différents univers. Les élèves peuvent débloquer des nouveaux objets pour le décorer en complétant les quiz
- Badges: Les élèves peuvent débloquer des badges spéciaux en réalisant des suites de bonnes réponses, et en finissant un certain nombre de quiz
- Score: Les élèves peuvent gagner un des points pour chaque bonne réponse
- Progression: Chaque bonne réponse donné par l’élève fait avancer une fusée. Si l’élève répond correctement à assez de questions la fusée arrive sur une nouvelle planète
- Progression comparée: Les élèves peuvent se comparer aux prouesses des classes antérieurs, et essayer de finir 1er
- Minuteur: Chaque bonne réponse enregistre un temps de référence. A chaque fois que l’élève bat ce temps de référence, un personnage sous forme d’équerre se met a courir de plus en plus vite!
Le contenu pédagogique (les quiz sur le sujet du calcul littéral) a été construit par les enseignants participant au projet. En tout le dispositif sera utilisé pendant 10 séances de cours en présentiel dans les onze classes.
Nous avons hâte de pouvoir partager les résultats de cette expérience avec vous tous !